Le prix Coupleux-Lassalle

La Fondation Coupleux-Lassalle, fondation placée sous l’égide de la Fondation de France, décerne chaque année le Prix Coupleux-Lassalle aux projets qui ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif d’Aide à la création qu’elle a imaginé avec l’association Cumulus.

La Fondation Coupleux-Lassalle souhaite encourager la création artistique dans le domaine musical, notamment dans le domaine de la voix, et soutenir les actions de Cumulus, dans le domaine de la musique et de la danse. Elle a été créée par Florence Coupleux-Magnen et Philippe Magnen qui souhaitent rendre hommage à leurs illustres ancêtres. La génération du grand-père de Florence Coupleux - Magnen compte de célèbres facteurs d’orgues et de pianos installés à Lille. L’un d’eux, Eloi, pionnier dans ce domaine, est aussi dès 1930 l’inventeur, avant-même le modèle américain Hammond, du tout premier orgue électronique. Jean Lassalle, arrière grand-père maternel de Philippe Magnen, baryton à l’Opéra de Paris à la fin du XIX° siècle, fut l’un des meilleurs de son époque. Il eut une brillante carrière internationale, créant en particulier un grand nombre de rôles de Jules Massenet. Son fils, Robert, fut aussi ténor à l’Opéra de Paris jusqu’à la Grande Guerre.

En 2013, le Prix Coupleux-Lassalle a été décerné à deux projets :

• Création d’une œuvre de Ramon Lazkano sur des textes d’Edmond Jabès, production L’Instant Donné. L’œuvre, deuxième partie du cycle "Ceux à qui", sera créée dans le cadre du festival Eclat (Stuttgart) par L’Instant Donné et le Neue VocalSolisten de Stuttgart en février 2015.
  • Création d’une œuvre de Daniele Ghisi, pour voix et électronique, qui vient s’insérer et dialoguer avec la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut, production Musica Nova (co-production Grame, Fondation Royaumont et Cité de la Voix de Vézelay). L’œuvre sera créée à Lyon en mars 2014, dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène. Elle sera reprise dans le cadre du festival Format Raisins en juillet 2014. Elle sera également présentée au festival Archipel (Genève), à l'Abbaye de Royaumont, à l'Abbaye de Pontigny, au Théâtre de Villefranche-sur-Saône, au Théâtre de Vienne, au Printemps des Arts (Monaco).

Le Prix Coupleux-Lassalle consiste en une aide financière d’un montant de 6 000,00 euros.

Pour toutes informations : contact[at]association-cumulus.fr

Cumulus